Improvisation théâtrale : le gros malentendu !


Commentaires (0)

Catégorie : Ateliers d'improvisation

Auteur : Isabelle de Lovinfosse

Lorsque je raconte aux personnes que j’anime des ateliers d’Improvisation, elles me disent :

« Oh ! Comme cela doit être amusant ! » Et, tout de suite après, «  Mais moi, je suis tellement timide… » Autrement dit, ne comptez pas sur moi pour me torturer le cerveau, il est déjà si malmené, le stress du boulot, la fatigue…

Voilà l’erreur des non-initiés, assimiler l’Improvisation à l’effort de restitution d’une matière d’examen ! Au contraire, découvrir que chacun dispose d’un réservoir inépuisable d’idées pouvant alimenter toutes les saynètes du monde, rend joyeux. Nous sommes riches de créativité par nature ! Encore faut-il s’autoriser à y accéder…

La notion d’auto-sabotage mérite d’être évoquée. Julia Cameron dans son ouvrage : « Libérez votre créativité- La bible des artistes » pointe le vertige qui surgit en même temps que la prise de conscience de ses talents. Des mécanismes de peur entrent en scène afin de ralentir ou bloquer le processus créatif.

Dans mes ateliers, on se trouve aux antipodes de l’ambiance tendue d’un jury. Chaque participant a besoin de se sentir attendu, accueilli, accepté comme il est pour oser se montrer et se dire, en jouant. Tout naturellement, les répliques audacieuses de l’un amènent l’autre à déployer ses ressources propres, les énergies se conjuguent et on assiste le plus souvent à un numéro si drôle qu’il mériterait d’être filmé !

Voici une citation de Brenda Ueland, in op. cit. :

« Pourquoi devons-nous tous utiliser notre puissance créatrice ?…Parce qu’il n’y a rien qui ne rende les gens si généreux, si gais, si vivants, si hardis et si compatissants, si indifférents à la guerre et à l’accumulation d’objets et d’argent. »

Convaincus ? Vous pouvez assister à un atelier à tout moment de l’année, prenez contact dès aujourd’hui ! Je me réjouis de rencontrer le nouveau comédien qui sommeille en vous !

Isabelle de Lovinfosse
0486/ 02 74 13

www.faisonscommesi.be

Commenter Imprimer

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé.

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

Votre adresse e-mail ne sera pas visible sur le site et ne servira pas à vous envoyer de publicité. Elle sert uniquement à vous prévenir en cas de réponse. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
@

Souhaitez-vous être tenu informé des réponses apportées à votre commentaire ?

Veuillez résoudre le calcul suivant : 4 + 5 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Improvisation théâtrale : le gros malentendu !.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul suivant : 4 + 5 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.